Traitement en cours, merci de patienter...
Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Lycée Françoise Aubigné
Saut de ligne
Lycée Françoise d'Aubigné
 Vente - Commerce - Gestion Administration
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Accès Pronote.net
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne

Lycée Professionnel Françoise d'Aubigné

Image
Chef d'établissement
Madame
Odile Petit

 
23 Rue du
Maréchal Maunoury
28130 MAINTENON

Tél. : 02-37-23-01-84


Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Image
Image
Image
Image
Saut de ligne

Actualités :

Image
 
LOTO du Lycée
 
Vendredi 6 avril 2018
 
- - - - - - - - - - -
 
Samedi 26 mai 2018
 
de 10h à 13 h
 
Portes ouvertes du Lycée
 
 
 
Saut de ligne
Image
Image
Image
Saut de ligne
Plan
Saut de ligne
AccueilSéparateurActualités

Info Bac Blanc à la neige :

Image
 
  
Vendredi 9/02 :
 
Dernière Journée à Chamrousse.....
 
 
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Au Théâtre ce matin : A vos masques, prêts, partez ! Le Rideau se lève...

Image
Jeudi 21 décembre, les élèves du lycée ont assisté à une représentation théâtrale avec la Compagnie des transports imaginaires, qui se déroulait en deux temps. :

Une 1ère partie  intitulée « Loin de Verdun », relatait 3 générations d'hommes d'une même famille sur les lettres d'un « Poilu ». Une mise en scène troublante et déroutante où les élèves passaient de leur époque, leur univers avec  les tracas de leur âge (téléphones portables, argent de poche, internet...) à l'horreur des tranchées : les élèves ont pu ainsi relativiser ce qu'ils vivaient et voir la chance qu'ils ont de vivre dans un pays en paix.

La 2nde partie, consistait en la mise en scène de 5 nouvelles de Guy de Maupassant choisies pour leurs registres variés, reliées par un fil conducteur. Ces nouvelles  travaillées au préalable en classe, ont permis aux élèves de découvrir toute la difficulté de la mise en spectacle d'un texte écrit et surtout le fait que ces histoires restent très contemporaines. 

Le rideau se ferme.

Mme Jenouvrier, professeure de Lettres-Histoire

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Cérémonie de remise des diplômes 2017.

Image

La septième édition de la cérémonie de remise des diplômes organisée à la salle des Georgeries à Maintenon s'est déroulée durant la matinée du samedi 9 décembre 2017, sous un beau soleil. Des rayons de lumière, il y en avait dans le ciel, mais aussi sur les visages des anciens élèves, devenus aujourd'hui étudiants ou apprentis. En effet, la joie et aussi la fierté des jeunes lauréats de la session 2017, de se retrouver dans leur ancien lycée étaient clairement perceptibles. Ils étaient accompagnés de leurs parents, voire même de leur famille au complet, pour recevoir leur diplôme ou leur certificat de formation générale. Durant le discours prononcé par la directrice, Madame Petit, qui a d'abord saluée les personnalités présentes, l'accent a été mis sur l'état d'esprit de la promotion 2017 qui était caractérisé par une réelle volonté de se saisir de tous les dispositifs mis en place par l'établissement pour les aider à réussir. La cérémonie s'est achevée par un cocktail. Les participants ont parfois eu du mal à quitter le lycée aux alentours de 13 heures seulement pour les derniers d'entre-deux. 

M. Le Ninan, Professeur Lettres-Histoire

 
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

La Vie des coulisses du "Fabuleux Noël du Château"

Image

Le lycée professionnel Françoise d'Aubigné a organisé une visite pédagogique ludique et attractive, le vendredi 01 décembre 2017, sur les secrets de fabrication du spectacle du fabuleux noël du château de Maintenon pour ses élèves de CAP VENTE et des Secondes professionnelles.

L'objectif était de découvrir les coulisses d'un spectacle vivant et peut-être même de susciter des vocations !

Alors que l'on s'est arraché les billets pour le Fabuleux Noël, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et le château de Maintenon nous ont proposé de découvrir les coulisses du spectacle. Entre les représentations, nous avons pu rencontrer les acteurs, les décorateurs, les costumiers et les bénévoles

L'Histoire du Château autrement

Il s'agissait d'un voyage unique dans le temps au cours duquel étaient proposés l'exploration des loges, la rencontre avec des bénévoles, l'essayage de costumes, la découverte des décors ou encore celle des techniques de perruque et de régie. Nos élèves ont pu ainsi découvrir ce patrimoine remarquable autrement en profitant de la magie de cet événement suspendu dans le temps.

Témoignages :

« J'ai aimé cette visite car ça m'a fait découvrir les coulisses d'un spectacle et ça m'a donné envie d'y participer. » Chelsie (2nde Gestion Administration)

« J'ai beaucoup aimé cette sortie, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de Françoise d'Aubigné. J'ai été surprise par le nombre de bénévoles. » Gamzé (2nde Gestion Administration)

 Un instant fabuleux pour découvrir l'envers du décor et rencontrer les acteurs d'un jour d'un spectacle historique hors-norme juste à deux pas de notre lycée.

 Mr Le Ninan,  professeur Lettres-Histoire
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Opération Arti'school pour la classe de 2de Bac Pro Vente

Image

Lundi 9 Octobre, les élèves de 2de Bac Pro Vente ont participé à l'opération Arti'School proposée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Eure et Loir et se sont rendus au salon des Artisanales à Chartrexpo avec Mme Héron et Ramaka.

Ils ont ainsi pu observer les stands des différents exposants du Pavillon Bâtiment, Pavillon Déco et du Pavillon Saveurs. Cette observation avait comme support un questionnaire conçu par leur professeur de Vente.

Dernière phase de cette visite, l'interview d'un commercial sur sa fonction au sein de l'entreprise, son parcours scolaire et professionnel de façon à donner des éléments pour que nos jeunes s'investissent dans leur formation dès leur début de scolarité dans notre établissement.

Afin de mettre en pratique, quelques informations, les 2de Vente se sont investis dans une opération vente de Fleurs auprès de leur famille respective afin de se constituer une cagnotte personnelle qui sera utilisée dans une prochaine sortie scolaire.

 
Mme Héron,  professeure de Gestion et Vente
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Entre culture et Sports pour la journée d'intégration des 2de

Image

Nous nous sommes tous retrouvés le jeudi 21 septembre accueillis par Don Guillaume vers neuf heures trente en l'église de Maintenon : premier temps fort de la journée. Très attentifs et passionnés par le témoignage du prêtre nouvellement arrivé sur la commune de Maintenon.

Nous prenons ensuite la direction du château de Maintenon où deux guides nous attendent pour nous faire découvrir la vie de Madame de Maintenon Françoise d'Aubigné, tiens, ce nom nous évoque vaguement quelque chose ! Une heure plus tard nous sommes désormais incollables sur cette partie de l'histoire de France.

C'est alors en pique niquant dans le parc du château, le soleil étant au rendez-vous, que nous découvrons les magnifiques jardins dessinés par Le Notre.

Quelques sandwiches plus tard nous troquons nos tenues pro pour un survêtement et des baskets et en route pour le gymnase.

Après avoir pris des forces pendant la pause déjeuner nous sommes prêts à en découdre les uns les autres en nous affrontant en équipes qui au basket, qui à l'ultimate, qui au foot.

Trois tournois magistralement organisés par notre professeur d'E.P.S ; et c'est arbitrés et supportés par nos professeurs de français de vente et d'anglais que nous achevons cette après-midi sportive, fatigués certes mais tellement heureux d'avoir vécu une expérience riche d'enseignement et d'amitié.

La journée s'achève sous les applaudissements de toutes et tous dans une belle communion.

Les élèves de Seconde CAP Vente, Secondes BAC PRO Commerce, GA, Vente

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Septembre 2017 : Se découvrir

Image
Depuis la rentrée, le 1er septembre, 150 élèves, 19 professeurs, 6 personnes administrative et parents apprennent à se découvrir ou se redécouvrir.
 
Mardi 13 Septembre à la récrée du matin, les élèves, en tenue professionnelle, ont profité du p'tit déj de rentrée pour discuter de leurs premiers jours dans notre lycée.
Puis en soirée, se fût autour de leurs parents de venir, à la salle des Georgeries, rencontrer l'équipe pédagogique pour la traditionnelle réunion de rentrée où sont abordés les points suivants : la présentation de toute l'équipe pédagogique, le réglement intérieur, les attentes des professeurs, les projets nombreux cette année....
 
Mme Héron,  professeure de Gestion et Vente
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Term Ga
Paname, on arrive...

Image
Image

Mercredi 31 Mai, les Term GA ont pris la direction de Paname avec Mme Héron. Le programme de la journée et le budget furent élaborés par les élèves dans le cadre de la réalisation d'un projet comptant pour l'une des sous épreuves de leur Baccalauréat Professionnel Gestion Administration.

Les élèves avaient réservé un "escape game" : un jeu d'énigme où le but était de braquer une banque pour y dénicher le dossier d'un cambrioleur recherché par toutes les polices de France tout en prévoyant de s'échapper avant l'arrivée des forces de l'ordre. Puis nous avons remonté les Champs Elysées où nous sommes rentrés dans des boutiques emblématiques telles que Abercrombie, Louis Vitton avant d'affronter les 284 marches de l'Arc de Triomphe. De là haut, nous avons admiré le panorama à 360° sur la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, les Invalides, le Sacré cœur....

Après un pique nique dans le jardin des Tuileries, les filles se sont dirigées vers la rue de Rennes où elles firent du shopping.

Toute la journée se déroula dans une très bonne ambiance de fin d'année et cela permit à nos Terminale GA de décompresser avant les premières épreuves de leur diplôme.

Mme Héron,
Professeure de Gestion.

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Balade à Versailles et Parly 2 :
pour les Term Vente et Commerce

Image
Image
Voilà encore une année qui s'achève !

Pour marquer la fin de l'année, les élèves de Terminale Bac Pro Vente et Commerce ont pris une journée de repos avant les ultimes épreuves du baccalauréat ce mercredi 31 mai. Après une séance shopping au centre Commercial de Parly 2 au Chesnay, les élèves ont pu faire leurs emplettes chez leurs célèbres enseignes fétiches mais l'occasion aussi de découvrir de nouveaux magasins...

Après un déjeuner en restauration rapide, le groupe s'est promené dans le parc du château de Versailles : farniente sous les arbres séculaires pour les filles et partie de foot improvisée pour les garçons ! Tout cela sous un soleil radieux, à refaire sans hésitation !!!

Mmes Daigneau et  Fruleux,
Professeures de Vente.

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Le bonheur est dans le pré…
Normand

Image

Les vaches broutant sous les pommiers dans des champs verdoyants, les chaumières en colombages, les fromages crémeux et odorants, le calvados, les plages du Débarquement,  voici les clichés qui collent à la Normandie aussi sûrement que le caramel aux dents, lors de la visite de  la fabrication de ces bonbons à Isigny...

La Normandie, c'est effectivement cela : une région fortement agricole, terres de bons produits, où nombre de villes et villages portent encore les stigmates de la guerre,  que les élèves ont découverts lors de la visite du Musée Utah Beach à Sainte Marie du Mont.

 Mais sous sa couette verte à impression pommiers en fleur, la Normandie abrite aussi son cortège de petites d'entreprises que nous avons visité : la manufacture des parapluies de Cherbourg où nous avons été chaleureusement accueillis par la famille Yvon, l'exploitation de la Rade de Cherbourg avec son port militaire que nous avons admiré à bord d'un bateau, la Maison du biscuit à Sortosville en Beaumont d'où nous sommes repartis les bras chargés de gâteaux.


Image


L'important patrimoine architectural témoigne aussi de la puissance du duché de Normandie au Moyen Âge, (911-1469), et celui-ci trouve dans des paysages d'une grande diversité, un magnifique écrin avec la visite incontournable des marais du Bessin et Cotentin. Du bateau, nous avons pu admirer la faune, la flore du marais, mais aussi comprendre son histoire insolite durant la seconde guerre mondiale.  

Les élèves ont ainsi découvert  les côtes normandes battues par les vents, où la joie et la bonne humeur ont fait oublier la météo un peu capricieuse.

Mme Jenouvrier
(Professeure de Lettres-Histoire)


Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Loto 2017

du Lycée Françoise d’Aubigné

Image
Image

Carton plein pour notre loto annuel !

Comme tous les ans s'est tenu notre loto, le rdv avait été pris cette année pour le vendredi 7 avril 2017 ! Beaucoup de participants à la salle Maurice Leblond de Maintenon/Pierres où nous avons mené en partenariat avec les élèves de la prospection, de la négociation afin de proposer de multiples lots à gagner comme des baptêmes dans les airs, une télévision, une cave à vins, des paniers garnis, des bons pour des soins esthétiques ou des participations à des ateliers floraux, et bien d'autres lots encore ! Avec en prime des parties enfants, des numéros fétiches et pour finir la fameuse partie Corse !

Nous remercions à cet effet les élèves, les professeurs, nos partenaires pour l'aide ainsi apportée afin que cette soirée soit un véritable succès !

Mme Fruleux
Professeure de Vente

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Tribunes des talents 2017 :
Carrefour Market Pierres ouvre ses portes aux élèves
du Lycée Françoise d’Aubigné

Image

Le mardi 17 janvier s'est déroulée  la "Tribunes des talents 2017" au cours de laquelle nos élèves des 3 classes de Terminale ont pu participer.

En effet, la journée a commencé, par une première halte au magasin "Carrefour Market" de Pierres où nous attendait Mme Liot, directrice du magasin pour un accueil  et une présentation de la structure, mais aussi de l'équipe en salle de conférence.

Puis, le groupe a pu assister à la visite complète, par petit groupe,  en commençant par l'ultra frais,  le pôle "PVP" (pains, viennoiseries, pâtisseries) puis  le pôle "DPH" (droguerie, parfumerie, hygiène, beauté), les réserves, les plateformes d'approvisionnement etc...

Nos élèves ont pu échanger, toute la matinée,  sur la zone de chalandise mais aussi sur  le relationnel client que développe le magasin.

Une visite enrichissante essentiellement  basée sur les normes d'hygiène, de sécurité, salariales mais aussi commerciales.

Nous remercions l'équipe de Carrefour Market pour son accueil, son écoute et son dynamisme.

Image

Dans un second temps, nous nous sommes rendus à la CCI de Chartres pour "une conférence-débat" avec les chefs d'entreprises du bassin chartrain dont le thème était :

"Le parcours professionnel du chef d'entreprise".

Comment devenir chef d'entreprise ?  Comment créer son emploi ? Comment progresser ?

Chaque représentant a pu aborder son cursus scolaire, professionnel, l'impact sur la vie privée etc...

Après une présentation rapide des participants, les élèves ont pu prendre la parole et échanger avec les dirigeants présents qui n'ont pas hésités à nous délivrer leurs expériences en toute sincérité !

Madame Daigneau,
professeure de vente

Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Visite BMW Chartres :
"De l’éco-construction à la business technologie"

Image

 

C'est avec beaucoup d'intérêt, que notre classe de Terminale Bac Pro VENTE, accompagnée de Mmes Daigneau et Poirier,  s'est rendue à la concession BMW de Chartres pour une visite de 2 h 30 mn encadrée par Monsieur Malardeau, Chef des ventes et Madame Gérard, Directrice marketing.

 

Cette concession, basée sur le pôle automobile chartrain, est une construction "modèle" pour le groupe qui répond aux exigences actuelles en matière de normes environnementales et technologiques.

 

Nos élèves ont pu découvrir, la plus grande concession de France, avec une aire de 18 000 m² mais aussi la plus "connectée" avec son logiciel de configuration 2.0, un hall d'exposition aux lignes épurées, une surface de vente design et connectée, des ateliers high tech, un vaste magasin de pièces de rechange et accessoires, des locaux sociaux accueillants.

 

L'ensemble comprend aussi, des installations liées à la vente, à la distribution mais aussi à l'entretien des véhicules dans le respect des normes environnementales telles que le retraitement des gaz d'échappement, la récupération de l'eau de pluie mais aussi la maîtrise des coûts en matière de chauffage.

 

En bref, une concession  écologique  soucieuse de l'avenir mais aussi commercialement dynamique et connectée.

 

Madame Daigneau,
professeure de vente.



Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Dans le tumulte de Rungis .....

Image
Le réveil qui sonne dans la nuit, tel fut "le supplice" des élèves (de 2de Vente, GA et 2de et 1ère commerce) qui avaient décidé d'adhérer à la sortie pédagogique organisée par Mme Héron (prof de vente) : la visite du Marché d'Intérêt National de Rungis le 10 novembre.
A 2h40, les élèves motivés par cette visite avaient Rdv au lycée pour monter dans le bus et pour faire une sieste avant la visite.
A 4h30, pour notre visite, nous avions rendez-vous sur la place des pêcheurs avec nos guides pour la 1ère étape : enfiler les équipements d'hygiène et pouvoir nous identifier dans ce marché de professionnels.
Ensuite direction, le pavillon de la Marée, surnommée la cathédrale de Rungis où l'on a pu contempler divers poissons (thons, bars, truites, congres, merlus...) et crustacées (coquilles saint jacques...). 
Pour garantir la fraîcheur des produits vendus, le MIN de Rungis a sa propre fabrique de glace à proximité du pavillon de la marée. Notre guide nous informe que les grossistes du pavillon de la marée écoulent en moyenne 400 tonnes de marchandises chaque nuit du mardi au samedi et que l'un d'entre eux a vendu en 3h cette nuit-là 38 tonnes de poisson. Ce tonnage important s'explique par le fait que le MIN de Rungis est fermé les jours fériés, donc les professionnels ont fait le plein pour le week end du 11 novembre.
2ème pavillon : celui de la viande où prônent les carcasses de bœuf, veau et quelques unes de cochon bien à l'écart car celles-ci peuvent être porteuses de bactéries. Chose unique dans ce pavillon : la caisse est centralisée pour tous les grossistes pour permettre de continuer de constituer la traçabilité de la viande du producteur au consommateur. L'origine des animaux, le type d'animaux (races à viande, races à lait) et leur destination (bouchers, restaurateurs) furent des éléments d'échanges entre nos élèves et nos guides.
3ème pavillon : celui des fleurs. Celles-ci françaises (7 à 8 %) sont identifiables par les pots noirs tandis que les fleurs étrangères, principalement hollandaises sont identifiables par les pots écrus. Pour comparaison, Rungis écoule 1 million de tiges par an, alors que l'un des 7 marchés de gros hollandais écoule la même quantité mais en une seule journée.
4ème pavillon : un des 9 pavillons de Fruits et Légumes de Rungis où se côtoient  pommes, poires, litchis, fraises, framboises, papayes, fruits de la passion, panais, butternuts, figues de barbarie... Ces 9 pavillons assurent à eux seuls 65 % des transactions du marché de Rungis. Nous avons pu tester l'effervescence de ce pavillon où les transpalettes côtoient les vélos, les piétons et où les vendeurs et acheteurs négocient les prix, les quantités pour chaque transaction.
5ème pavillon : le pavillon Bio, plus à l'abri du tumulte matinal, a été mis en service en janvier 2016 et regroupe l'ensemble des grossistes bio : viandes, produits laitiers, vins, bières, fruits et légumes...
6ème et dernier pavillon : le pavillon des fromages où trônent les meules de comté, emmental et autres fromages d'origine française ou étrangère.
Le retour vers Maintenon en début de matinée, fut l'occasion de faire une sieste avant d'être accueillis par un p'tit déj au lycée.
Les élèves avaient pour objectif d'observer et prendre des notes pour les exploiter pendant les cours de vente ou même pouvoir en discuter avec leur entourage ou leur tuteur professionnel lors des prochaines PFMP.
 
Mme Héron,
Prof de Gestion et Vente
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Raid de prospection THIRIET

Image
Pour bien commencer l'année, nos élèves de 1ère et Terminale Bac Pro VENTE participent mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 septembre à la 1ère édition du RAID PROSPECTION THIRIET au Lycée Françoise d'Aubigné, proposé par Gilles Walle, responsable de l'enseigne THIRIET à Mainvilliers.

En amont de ce RAID, pendant les cours de Mmes Fruleux et Héron des semaines précédentes, les élèves ont rencontré Mr Gilles Walle qui leur a présenté : 

- la "Maison Thiriet", comme il aime à le dire,

- les produits Thiriet, de fabrication et d'origine française pour beaucoup.

3 jours sur l'agglomération maintenonnaise et ses environs dédiés à la prospection "Terrain", point important du programme du Bac Pro Vente permettra  à nos élèves de faire le lien avec les cours théoriques et échanger avec des commerciaux "chevronnés" de l'enseigne qui partageront leur expérience et leur savoir faire.

Les particuliers, cœur de cible de cette opération, se verront proposer un colis "découverte" des produits THIRIET ou bien alors des produits du catalogue où sont mises en avant des nouveautés (paupiettes, rôti de sanglier...) et des offres exclusives pour les 50 ans de l'enseigne (tourte au riesling, palets au Grand Marnier ....).

A plus long terme, nos élèves pourront mettre en avant cette prospection sur leur CV et valoriser leur expérience de ce challenge dont les résultats et récompenses seront annoncés avant les vacances de Toussaint.

Les résultats du Raid

Image
Mercredi 19 Octobre, Gilles Walle est venu annoncé les résutats du Raid Prospection :
 
1er binôme : Alban et Morgane avec 27 commandes,
2ème binôme : Caroline et Anne avec 24 commandes,
3ème binôme : El Horri et Andrea avec 20 commandes.
 
Gilles Walles a remis à ces 3 binômes des cartes cadeaux, des brioches à tous les participants et a encouragé nos lycéens à noter cette participation sur leur CV. Il a aussi informé les jeunes de la moyenne de commandes par jour et par binôme pendant ce raid : 4,06.
Florence Héron, Professeur Gestion et Vente
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Image

Lycée Françoise d'Aubigné sur Facebook

Image

 

Notre établissement est présent sur Facebook. Cette page permet à tout à chacun de  participer  et d'échanger.

 

Elle est aussi une vitrine des actions d'élèves et de l'équipe pédagogique.

 

Vous pourrez aussi suivre notre actualité, retrouver des images et vidéos inédites sur nos projets.

 

Bonne consultation à tous,

L'équipe pédagogique.

 

 

Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Image