Pendant le Forum de l'Orientation qui s'est déroulé le vendredi 24 et samedi 25 janvier 2014, l'objectif principal était de se faire connaître du plus grand nombre, de communiquer sur notre établissement, en étant au plus proche de l'état d'esprit du lycée Françoise d'Aubigné, avoir donc une « positive attitude ».
Cette année, pour la première fois, ce sont les élèves du lycée, de 1ère Gestion Administration, en collaboration avec leurs professeures de gestion et d'arts plastiques, qui se sont investis pour que cette manifestation se déroule dans des conditions optimums.
Ce projet a été monté en 2 mois, de la réservation du stand, la réalisation du budget prévisionnel, le planning des interventions, en passant par la création de nouveau flyers et outils de communication spécialement pour cette journée (diaporamas de nos formations, t-shirt, vidéo du lycée).
Pour démultiplier la mission de communication, les élèves de Seconde Commerce se sont associés à ce projet en participant une journée et mettre au service du lycée Françoise d'Aubigné leur compétence en prospection. Ils ont parcouru les allées du forum à la rencontre des visiteurs, et à l'aide de questionnaires les ont interrogés sur leurs besoins. Ils ont atteints leurs objectifs et ...déjà des retours de leur investissement !!
Le petit plus de cette journée a été la mise en place d'une démonstration de « Zumba », une chorégraphie créée avec le professeur de sport, tous les élèves se sont déhanchés sur un rythme ensoleillé.
Nous pouvons d'ores et déjà dire que nous avons rencontré un franc succès, des contacts sérieux, et une grande satisfaction que d'avoir communiqué sur une image du lycée qui reflète notre quotidien.
Nous avons su ramener notre public dans « notre univers » celui de la jeunesse, de la modernité, et d'ouverture d'esprit...
Mme Galva, Professeur Gestion Administration
"Arrivés aux alentours de 9 h 45 à l'entreprise Lamy Les constructeurs à Bonneval, nous avons eu le privilège de visiter les usines de fabrication de portails et de bennes à déversement ainsi que les locaux administratifs.
Ensuite, nous avons déjeuné au campus de la CCI vers 12 h où un panier repas attendait chacun de nous.
Vers 13 h 30, nous avons assisté à la conférence dans le dôme de la CCI de Chartres où des professionnels ont évoqué leurs métiers respectifs et le parcours de formation qu'ils ont suivi pour y accéder.
Les professionnels présents ont donné des conseils utiles aux élèves au sujet
- des entretiens d'embauche ou de recrutement en contrat en alternance,
- des qualités recherchées (dynamisme, optimisme, volonté, disponibilité, ponctualité, excellente orthographe, connaissance de l'anglais)
Ils ont souligné que l'absence de diplôme n'était pas forcément synonyme de carrière impossible.
Les élèves ont pu ensuite partager leurs éventuelles interrogations avec l'assemblée."
Mme Garbit et Saint Paul
"Bien reçu par la direction de "Lamy les constructeurs" avec la visite de l'usine, malgré le bruit, j'ai trouvé que les directeurs ont bien répondu aux questions. La conférence avec les 7 professionnels s'est bien passée, j'ai été intéressé par les parcours et les sacrifices faits par eux. Mais j'ai trouvé dommage de n'avoir quasiment parlé que de l'usinage." Matthieu J.
"Visite de l'entreprise Lamy Les Constructions (portails et BTP, Agricole) intéressante. Nous avons été très bien accueillis par M.LAMY et M.BERTRAND le responsable des exportations, qui nous ont expliqué la fabrication et la vente de leurs produits. Nous avons donc ensuite visité la CCI de Chartres et son campus puis assisté à une conférence avec 7 chefs d'entreprises dont Sopremeca, Crédit Agricole, Kelly services.... Ces derniers ont présenté leur entreprise, expliqué leur parcours respectif et exposé les qualités requises pour le recrutement." Sébastien B. et Eddy P.
"J'ai apprécié discuter avec M Lamy qui nous a parlé des formations suivies par ses employés. Durant la conférence à la C.C.I, j'ai aimé l'échange avec les professionnels qui ont parlé de leur parcours personnel. En revanche, je regrette qu'ils ne nous aient pas donné des conseils pour notre avenir. La conférence m'a permis, également, de comprendre que le recrutement et la formation en interne sont privilégiés." Mickaël S.